Qu'est-ce que la vente d'immeuble à rénover (VIR) en défiscalisation Malraux

La loi Malraux permet d’obtenir une réduction de l’impôt sur le revenu calculée sur le montant des travaux de restauration réalisés sur un bien qui revêt un intérêt historique ou architectural. Elle présente d’autres avantages, notamment le fait de ne pas être soumis au plafond global des niches fiscales.  Alors, qu’est-ce que la vente d’immeuble à rénover (VIR) en défiscalisation Malraux ? Focus sur cette méthode d’investissement et ses nombreux avantages.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS POUR INVESTIR DANS L'ANCIEN  

En savoir plus sur l'investissement en Loi Malraux

Rappels sur le dispositif Malraux

La loi Malraux propose une défiscalisation particulièrement intéressante. Elle permet de bénéficier d’un avantage fiscal calculé sur le coût des travaux d’un logement à restaurer, compris entre 22 et 30 % selon les secteurs. Le chantier de rénovation doit être effectué sous la direction d’un architecte des Bâtiments de France. Une fois les travaux réalisés, le bien doit être loué pendant une durée minimale de 9 ans.

Défiscalisation Malraux : les avantages de la vente d’immeuble à rénover (VIR)

Pour investir en loi Malraux, deux méthodes sont envisageables. La première consiste à acheter seulement la partie foncière du bien et à effectuer les démarches pour faire réaliser les travaux de restauration vous-même. La deuxième solution est la vente d’immeuble à rénover (VIR). Dans ce cas de figure, le vendeur s’engage à ce que les travaux soient exécutés dans un délai défini à l’avance. Cette méthode de vente a pour but de protéger les acheteurs grâce à un contrat qui régit les différentes étapes du chantier et qui contient une garantie d’achèvement. Un calendrier des travaux est établi au préalable et le vendeur se doit de le respecter. En tant qu’acquéreur, vous devrez effectuer des paiements à mesure de l’avancée des travaux de restauration.

Défiscalisation Malraux et VIR : une plus-value fiscale restreinte

En investissant en VIR, les avantages fiscaux sont les mêmes que ceux prévus par la loi Malraux classique. La réduction d’impôt est définie selon l’assiette des travaux déterminée dans le contrat de vente. Après restauration, la valeur du bien va naturellement croître et la VIR va permettre de limiter l’impact fiscal. La plus-value éventuellement réalisée comprend à la fois le prix du foncier et les travaux effectués, alors qu’en Malraux classique, ces derniers ne sont pas retenus dans le prix de revient. Le seul inconvénient de l’investissement via la loi Malraux en VIR est que les frais liés à l’acquisition sont plus élevés. En effet, ils sont calculés sur un prix global comprenant le coût du foncier et des travaux.