Suite à la loi de finances 2020 sur la loi Pinel, il ne sera bientôt plus possible d’acheter une maison et de profiter des avantages du dispositif. Si vous souhaitez vous lancer dans un tel projet, vous devez impérativement le concrétiser avant la fin de l’année. Alors, quelles sont les maisons accessibles en loi Pinel ?
Maisons accessibles en loi Pinel : le dispositif va bientôt concerner seulement les biens situés dans une habitation collective
C’est la grande nouveauté apportée par la loi de finances 2020 : le dispositif Pinel ne sera bientôt plus accessible aux investisseurs qui souhaitent faire l’acquisition d’une maison individuelle. Néanmoins, il est encore possible d’acheter une maison neuve et de bénéficier de l’avantage fiscal de la loi Pinel. Même si les petites surfaces sont souvent privilégiées, choisir d’investir dans une maison présente certains avantages. Les familles sont intéressées par ce type de biens et peuvent s’y installer durablement. Si vous désirez louer le bien à un de vos proches, par exemple vos enfants et vos petits-enfants, vous pourrez leur proposer une maison. Enfin, n’oubliez pas qu’à la fin de la période d’engagement de location, vous pourrez disposer du bien comme bon vous semble et en profiter.
Construire une maison : un coût moins élevé
Posséder une maison : l’idée est séduisante et fait rêver bon nombre de familles. En cette période de crise sanitaire, nombreux sont ceux ou celles qui désirent habiter dans une maison avec un extérieur. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif, il est encore temps de faire l’acquisition d’un bien de ce type. La première étape consiste à trouver un terrain situé en zone Pinel pour y faire construire votre maison neuve. Un crédit vous permettra de financer ce projet, tandis que les loyers que vous percevrez viendront amortir le coût de l’opération. En moyenne, le prix pour la construction d’une maison individuelle est de 1 500 € par mètre carré, soit la moitié du coût au mètre carré pour un appartement dans un immeuble. Il convient malgré tout d’ajouter le prix du terrain pour avoir le montant global de l’acquisition.
Une réduction fiscale qui peut atteindre 21 %
Il vous reste encore quelques mois pour acheter une maison individuelle et profiter des avantages du dispositif Pinel. Pour cela, la demande de permis doit être déposée avant la fin de l’année. Une fois que la construction sera achevée, vous devrez mettre la maison en location pendant 6, 9 ou 12 ans. Vous pourrez ainsi obtenir une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21 %. N’oubliez pas que le bail de location doit être signé dans les 12 mois qui suivent l’acquisition définitive du bien.