Les différentes alternatives pour un investissement locatif étudiant
Vous souhaitez réaliser un investissement locatif avec des étudiants comme locataire cible ? Cette approche d’investissement peut être particulièrement rentable à condition notamment de bien répondre aux attentes de vos locataires et d’acheter au juste prix. Or, il existe plusieurs manières de faire un investissement locatif pour étudiants impliquant une stratégie à chaque fois différente. Investir dans un studio, en Censi Bouvard ou en colocation… Nous allons étudier ensemble les différentes opportunités pour faire un investissement locatif étudiant.
GENEREZ DES REVENUS FACILEMENT AVEC LA LOCATION MEUBLEE
Obtenir gratuitement des conseils sur mon investissement
Découvrez une démonstration Gridky gratuite.
Studio étudiant avec le régime LMNP
Dans un premier temps, l’un des principaux avantages du LMNP par rapport à une location nue est qu’elle vous permet de trouver des locataires plus rapidement et facilement. En effet, c’est avantageux surtout pour les étudiants qui ne souhaitent pas prévoir des dépenses supplémentaires dans leurs budgets. Les prix d’achats pour les petites surfaces sont relativement moins élevés. Il y a également des avantages fiscaux. En bénéficiant du statut LMNP, vous avez peu voire même pas d’impôts sur les loyers. La gestion est simplifiée car c’est le gestionnaire de la résidence qui s’en occupe. Vous disposez d’une grande sécurité grâce au bail commercial qui se révèle plus avantageux que le bail d’habitation.
Résidence étudiante Censi-Bouvard
Le régime Censi-Bouvard permet aux particuliers assujettis à l’impôt sur le revenu de réduire le montant de leur impôt en investissant dans de nouveaux biens immobiliers et en particulier dans une résidence de service.
Une résidence étudiante est désignée comme un complexe d’habitation offrant des services aux étudiants. En plus d’offrir un hébergement, les résidences offrent des services aux étudiants comme le petit déjeuner, la blanchisserie, un service de réception, Internet… par une société d’exploitation.
Avantages fiscaux
- Une réduction d’impôt de 11% du montant total de l’investissement dans la limite de 300 000 euros investis
- La possibilité de récupérer la TVA complète sur le prix d’achat six mois après la livraison, soit 19,6%
- La déduction des coûts réels
- La déduction de 100% des intérêts sur les prêts dans la limite des revenus de même nature (BIC)
Co-living
C’est une alternative entre résidence étudiante et logement partagé. En effet, un espace coliving est réparti sur un ensemble de bâtiments et le principe de co-living est le même que celui des résidences étudiantes grâce aux services offerts. Cependant, les services offerts se concentrent principalement sur le bien-être des colivers.
La différence notable se situe alors au niveau du public cible qui n’est pas limité aux étudiants, mais aussi aux jeunes travailleurs, expatriés, familles… En clair, toutes les personnes qui souhaitent partager une vie communautaire dans un cadre approprié et agréable.
Étant donné que le coliving est fourni, les investisseurs peuvent bénéficier du régime LMNP et donc amortir une partie du bâtiment pour échapper à l’impôt sur les revenus locatifs BIC.