G, R, I, D, K, Y.
Vous auriez pu trouver plus simple non ?
C’est souvent la première réaction que nous observons à propos de notre nom. En fait, pas tout à fait la première, pour être exact. La première, c’est : Green Key (il est vrai que nous sommes particulièrement sensibles aux problématiques environnementales) ? Grill Ki (un bon barbecue, on adore, même si certains chez nous sont plutôt à tendance végétarienne) ? Grizzly (mais oui, puisque ces grosses bêtes sont réputées pour trouver de confortables tanières où passer l’hiver !) ? Non, GRIDKY !
Ah, mais pourquoi pas MeilleurImmobilier plutôt ? ou ComparMonImmo ? ou BigDataInvest ?
C’est vrai, nous aurions pu trouver un nom qui dise plus directement ce que nous faisons. Mais pourquoi le faire de manière banale, en suivant une mode, en copiant une typologie de nom déjà installée ? C’est probablement notre côté disruptif. Nous voulions un nom qui ne soit qu’à nous, mais qui conserve tout de même une signification liée à notre activité. Un nom qui puisse être suffisamment original et distinctif pour devenir un repère : bref, un nom de marque.
Très bien, bénéfice de l’originalité accordé. Mais pour la signification ?
Ah, oui, ce n’est pas totalement évident et direct… Mais elle est bien là pourtant. Je vous explique : nous évaluons les biens immobiliers grâce au big data et aux algorithmes de manière à identifier les meilleurs investissements. Nous fonctionnons un peu comme un cartographe qui recense et note tous les points d’intérêt dans une ville. Le modèle de cette cartographie systématique est la grille, ou « grid » en anglais (il faut l’avouer, en dépit de notre immense respect pour la langue française, nous avons un petit faible pour l’anglais pour les noms de marque…). Et il s’agit aussi de la grille de lecture qui permet de mieux comprendre un texte, un code, un espace. Enfin, la grille n’est jamais trop éloignée des données car elle met en relation de nombreux points et tisse des réseaux de relations, tout comme le big data en somme.
OK pour « GRID ». Et « KY » alors ? C’est du japonais ? Une énergie cachée dans notre respiration ?
Pas exactement… D’ailleurs ce serait plutôt le « KI » si nous avions voulu aller par là. Mais il serait déplacé de nous montrer pointilleux sur l’orthographe, puisque nous avons décidé de la tordre un petit peu, en allant chercher la « clé », toujours en anglais : « key » est devenu « ky ». Une clé, ça c’est utile pour entrer chez soi, non ? Gridky vous donne donc la clé pour naviguer sur la grille des myriades d’offres immobilières du marché et choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos préférences. Gridky vous ouvre la porte des données immobilières, les rend accessibles, utilisables, pour faire le meilleur choix d’investissement.
Originalité, signification : on est bon. Et l’émotion, et la simplicité, et la capacité de mémorisation ?
Un bon nom de marque, c’est un nom simple, qui se retient facilement, et qui provoque une émotion spontanément positive. Alors, on y arrive avec Gridky ? C’est court, donc simple d’une certaine façon, mais il faut avouer que sa prononciation n’est pas ce qu’il y a de plus évident (d’où les « Greenky », « Grillky » et « Grizzly » que nous entendons parfois). On a décidé de faire avec. Difficile d’être parfait de toute façon. Est-ce que cela impacte la mémorisation ? Peut-être, mais nous parions aussi sur le côté intrigant de Gridky qui invite à s’interroger sur la bonne manière de l’écrire. Et si on s’interroge, on retient mieux. Enfin pour l’émotion générée, c’est assez subjectif, mais pour nous, ce nom évoque du solide, du carré, du chaleureux. Bref, on aime bien le côté « grizzly » de Gridky.
Gridky, c’est tout ça ! Avec un peu de green, de grill et de grizzly dedans !