Comptabilité loi Malraux faut-il un expert-comptable

Investir dans l’immobilier peut être parfois complexe. La loi Malraux ne déroge pas à la règle. Statuts, défiscalisation ou revente : beaucoup de paramètres doivent être connus et maîtrisés. Alors, faut-il faire appel à un expert-comptable en loi Malraux ?

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS POUR INVESTIR DANS L'ANCIEN  

En savoir plus sur l'investissement en Loi Malraux

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Un expert-comptable est chargé de gérer la comptabilité d’entreprises, de certaines organisations à but non lucratif, mais aussi de particuliers. C’est un professionnel dans son domaine dont la mission est d’apporter à ses clients son expertise et de leur soumettre les meilleures solutions en fonction de leurs besoins et des situations de chacun. Son champ d’action va bien au-delà de la comptabilité pure et concerne également le domaine fiscal, juridique et social. La profession d’expert-comptable est encadrée et régie par l’ordonnance du 19 septembre 1945 (n° 45-2138), ainsi que par le décret du 30 mars 2012 (n° 2012-432).

Quelles sont les missions d’un expert-comptable ?

La mission centrale d’un expert-comptable est de réaliser un audit contractuel pour ses clients. Il doit analyser et vérifier l’exactitude des comptes qu’il a en gérance dans le but d’en garantir la véracité. Mais le métier d’expert-comptable n’est pas limité à cette fonction. Pour les entreprises, il est un véritable point d’appui et conseiller dans plusieurs domaines, que ce soit fiscal, social ou juridique.

Dans le cadre des dispositifs de défiscalisation et tout particulièrement de la loi Malraux, un expert-comptable accompagne ses clients pour effectuer leurs déclarations fiscales et optimiser leur fiscalité. C’est un allié de poids pour réussir sa défiscalisation et réduire ses impôts.

Comptabilité en loi Malraux : devez-vous faire appel à un expert-comptable ?

Il n’existe pas vraiment de réponse universelle à cette interrogation. Vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quel est votre niveau de connaissances en matière de défiscalisation ?
  • Vous sentez-vous capable de vous lancer dans un projet d’investissement immobilier et d’en gérer tous les aspects vous-même ?
  • Avez-vous suffisamment de temps et d’envie pour vous occuper vous-même de vos investissements immobiliers ?
  • Avez-vous un budget suffisant pour y inclure les services d’un expert-comptable ?

En fonction de vos réponses à ces interrogations, vous pourrez déterminer la pertinence de faire appel à un expert-comptable ou non. Les différents mécanismes de la loi Malraux étant relativement complexes, il peut être judicieux d’avoir recours à un professionnel de la comptabilité pour vous aider dans vos démarches, quel que soit votre degré de connaissances et l’implication que vous souhaitez mettre en œuvre. Que ce soit pour optimiser votre défiscalisation ou pour vous aider à réussir votre revente, le recours à un expert-comptable peut s’avérer très précieux.