Comptabilité LMNP et LMP faut-il un expert-comptable

Vous envisagez d’investir dans l’immobilier en LMNP ou LMP et vous vous posez des questions sur la comptabilité ? Même s’il est possible de l’effectuer vous-même, faire appel à un expert-comptable peut être judicieux. Alors, faut-il un expert-comptable pour gérer sa comptabilité LMNP et LMP ?

GENEREZ DES REVENUS FACILEMENT AVEC LA LOCATION MEUBLEE  

Obtenir gratuitement des conseils sur mon investissement

Quels sont les différents éléments de comptabilité en LMNP et LMP ?

La télédéclaration d’une liasse fiscale

Depuis mai 2015, il n’est plus possible d’effectuer une déclaration papier. La liasse doit être envoyée au service des impôts des entreprises (SIE) avec une obligation de télétransmission. Cette contrainte nécessite de faire appel à des prestataires extérieurs qui facturent environ 100 € l’opération. C’est donc un coût à prendre en compte si vous décidez de vous occuper vous-même de votre comptabilité. En revanche, si vous optez pour un expert-comptable, celui-ci s’occupera, entre autres, de cette démarche et elle sera comprise dans son tarif.

Bon à savoir : si vous décidez de traiter vous-même votre liasse fiscale et que vous changez d’avis par la suite en faisant appel à un cabinet comptable, ce dernier devra tout reprendre depuis le début. Il vous faudra vous acquitter des honoraires correspondant à cette opération et payer un prix équivalent à ce que vous auriez dû régler en passant par un expert-comptable dès le début de votre activité.

Des risques de contrôles par l’administration fiscale accrus lorsque la comptabilité est effectuée par un particulier

Les comptables martèlent souvent cet argument à raison : lorsqu’une liasse fiscale est réalisée par un particulier, les contrôles effectués par les services fiscaux sont plus fréquents. En effet, le risque d’erreur est plus élevé et l’administration fiscale estime qu’une ou plusieurs anomalies susceptibles de justifier un redressement peuvent être détectée.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable en LMNP et LMP ?

Minimisez le risque d’erreurs en faisant appel à un expert-comptable

Faire appel à un expert-comptable permet de minimiser le risque de faire des erreurs. En LMNP au régime réel, la télédéclaration est composée de plusieurs formulaires qui doivent être minutieusement renseignés. Ces CERFA sont complexes et une erreur peut facilement être faite. Faire appel à un expert-comptable vous permettra de déléguer cette contrainte et de bénéficier d’un travail de qualité.

Un coût moindre par rapport aux bénéfices apportés

Faire appel à un expert-comptable a certes un coût, mais les avantages sont nombreux :

  • gain de temps ;
  • risque d’erreurs faible ;
  • peu de chances d’être contrôlé par l’administration fiscale.

Le comptable ne va pas simplement s’occuper de vos affaires courantes, il va également vous conseiller sur des montages financiers à effectuer et sur des cas particuliers, tels que le démembrement, l’indivision, etc.

Le tarif d’un comptable pour la gestion d’un bien sous le régime LMNP réel est d’environ 500 €. À noter que vous pourrez déduire ces honoraires de vos revenus locatifs.