Un investissement locatif permet d’acheter un bien et de le louer pour générer des revenus et amortir un crédit immobilier éventuellement consenti. Bien qu’une telle opération financière soit intéressante, tous les logements n’ont pas la même rentabilité. Alors, comment trouver les meilleurs rendements locatifs immobiliers ?
OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF
Trouver l'investissement le plus rentableSoyez à l’affût des biens qui possèdent une rentabilité élevée pour trouver les meilleurs rendements locatifs immobiliers
Pour évaluer la rentabilité potentielle d’un bien immobilier, la méthode est simple : il faut déterminer la différence entre le coût et les recettes générées. Lorsque vous effectuez vos recherches, la rentabilité locative est parfois indiquée dans la description des logements. Si vous souhaitez la calculer vous-même, voici la formule à appliquer : (loyer annuel – frais de charges) / (prix + coût du crédit) x 100. Un bon rendement locatif se situe entre 3 et 4 %.
Étudiez la pression locative de la commune
Pour calculer le rendement locatif, un paramètre n’est pas pris en compte : il s’agit de la vacance locative. Un logement qui n’est pas loué verra sa rentabilité diminuer. Pour éviter d’être confronté à ce cas de figure, il est important d’étudier avec la plus grande attention le potentiel de la commune choisie en termes de demande locative. Les biens situés dans une zone tendue, où la demande est supérieure à l’offre, sont à privilégier. Également, les petites surfaces sont souvent plus plébiscitées que les grands logements. Dans le cadre d’un investissement locatif, c’est un point à ne pas négliger.
Soyez attentif aux prix et aux mensualités
Dans le cadre d’un investissement locatif, un apport n’est pas obligatoire. Si toutefois vous souhaitez y injecter quelques économies, ne dépassez pas les 10 % du montant total de l’acquisition. Si vous le pouvez, limiter votre durée d’emprunt à 20 ans. Évaluez bien les mensualités et les différentes charges dont vous allez devoir vous acquitter tous les mois et comparez-les aux loyers que vous pouvez prétendre encaisser. Un autre paramètre doit vous interpeller : le coût du bien. Gardez à l’esprit que vous allez peut-être le revendre un jour et anticipez la possibilité d’une éventuelle plus-value. Les prix et les tendances sont très différents d’une commune à l’autre. Prenez le temps de bien étudier le marché immobilier dans son ensemble.
Calculez votre défiscalisation pour bénéficier des meilleurs rendements locatifs immobiliers
Réaliser un investissement locatif permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. La loi Malraux, le dispositif Pinel ou la loi Denormandie en sont quelques exemples :
- La loi Malraux offre la possibilité de diminuer l’impôt sur le revenu de 22 à 30 % en investissant dans un logement ancien à réhabiliter.
- Le dispositif Pinel cible les biens neufs et permet d’obtenir une réduction de l’impôt sur le revenu pouvant aller jusqu’à 21 % en fonction de la durée de location consentie.
- La loi Denormandie est l’équivalent du Pinel dans l’ancien. Son objectif est de dynamiser certains quartiers à fort potentiel mais délaissés, en proposant une défiscalisation intéressante pour encourager les investisseurs.
OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF
Trouver l'investissement le plus rentable