Calculer le rendement locatif de votre investissement immobilier répond à une formule simple. Il s’agit de combiner plusieurs facteurs tels que le prix d’achat, la mensualité du prêt, le montant du loyer perçu et les différentes charges. Un bon investissement locatif passe par un bon rendement locatif. La rentabilité se calcule à la fois en brut et en net. Alors, comment calculer le rendement locatif de votre investissement immobilier ?
OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF
Trouver l'investissement le plus rentableComment calculer le rendement locatif brut de votre investissement immobilier ?
Calculer le rendement locatif brut de votre investissement immobilier est utile pour vous faire une idée sur un investissement locatif par rapport à un autre. N’oubliez pas d’inclure les frais de notaire dans le calcul. Il convient de les ajouter au montant de l’acquisition et éventuellement au prix des travaux si vous souhaitez en effectuer.
Voici la formule à appliquer pour calculer le rendement locatif brut d’un investissement : (montant du loyer x 12 mois) x 100 / par le prix d’achat (y compris les frais d’acquisition).
Comment calculer le rendement locatif net de votre investissement immobilier ?
Pour obtenir le rendement locatif net de votre investissement immobilier, vous devez ajouter les différents frais engendrés par votre logement. Ce sont par exemple les charges ou les taxes, telles que l’impôt foncier. Grâce à ce calcul, vous pourrez estimer la rentabilité nette du bien et avoir une idée plus précise du rendement locatif réel de votre investissement immobilier.
Voici la formule à utiliser : (montant du loyer x 12 mois) x 100 – (les charges locatives) / par le prix d’achat.
Pensez à inclure la fiscalité pour calculer le rendement locatif de votre investissement immobilier
La rentabilité nette n’est pas l’aboutissement ultime de vos calculs. En effet, il existe un moyen encore plus précis de déterminer le rendement de votre investissement locatif : il s’agit de la rentabilité net-net. Cette méthode de calcul dépend de la fiscalité et notamment de votre imposition en termes de revenus fonciers. Pour faire cette estimation, vous devrez prendre en compte le régime fiscal auquel vous avez souscrit : micro foncier, micro BIC ou réel, ainsi que des différents dispositifs fiscaux dont vous pouvez bénéficier (comme la loi Pinel pour un investissement locatif dans le neuf).
Soyez vigilant quant à la vacance locative
Le rendement locatif est lié à l’occupation de votre logement par des locataires. La vacance locative doit être une hypothèse prise au sérieux et anticipée pour ne pas voir vos calculs et vos prévisions s’effondrer. Pour éviter une telle déconvenue, étudiez bien le marché locatif de la commune dans laquelle vous envisagez de réaliser votre investissement immobilier. Privilégiez une ville où la demande locative est importante. Pensez également à conserver une somme d’argent pour pallier à une absence éventuelle de locataires. Ainsi, vous pourrez payer vos mensualités sans vous retrouver dans une situation difficile, le temps que votre logement trouve preneur.
OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF
Trouver l'investissement le plus rentable