Définition de l’apport personnel pour votre investissement immobilier
Lorsque vous constituez votre dossier en vue de contracter un crédit immobilier, les banques vous demandent dans la majorité des cas d’avoir un apport personnel. Cela constitue l’une des conditions majeures à remplir pour que l’établissement financier valide votre demande.
OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF
Trouver l'investissement le plus rentablePar définition, l’apport personnel représente un montant issu de vos économies que vous devez injecter dans votre crédit immobilier afin de le compléter. Autrement dit, il s’agit d’une part de votre épargne ou de vos revenus globaux que vous pouvez consacrer pour votre investissement immobilier. Il est exprimé en pourcentage du capital nécessaire pour l’achat de votre logement.
L’apport minimum nécessaire pour l’achat de votre logement
À quoi sert l’apport pour votre investissement locatif ?
En règle générale, le rôle de l’apport personnel est de payer les dépenses relatives à la concrétisation d’un emprunt bancaire, incluant plus particulièrement les frais de notaire, les frais de dossier et de garantie, la caution, etc.
L’acquisition d’un bien immobilier représente une démarche difficile. Dans ce cadre, l’intervention d’un notaire s’avère indispensable au moment de la constitution de l’acte authentique régissant l’opération. Son expertise nécessite une certaine rémunération dont l’acquéreur doit s’acquitter.
En outre, l’étude et le montage du dossier ne se font pas gratuitement lors du processus de demande d’un crédit immobilier. De ce fait, l’organisme de prêt requiert une sorte d’indemnité en contrepartie de ses services. Le rôle de l’apport personnel sert notamment à payer ce montant. S’ajoutent à cela également l’assurance emprunteur et la caution.
En outre, le fait de disposer d’un apport donne confiance et rassure la banque. Effectivement, c’est un signal positif envoyé à cette dernière, démontrant la capacité d’épargne de l’emprunteur.
Apport personnel : comment le calculer ?
Calculer l’apport pour l’achat de votre bien immobilier s’avère relativement simple. Effectivement, ce dernier doit représenter au moins 10 % du capital emprunté. Par exemple, dans le cas où vous envisagez d’acheter un bien d’une valeur de 250 000 euros, vous devrez donc être en mesure de disposer d’un apport de 25 000 euros.
Cependant, la valeur minimale d’un apport personnel peut varier selon type de prêt. En effet, dans le cadre d’un crédit amortissable, l’achat d’un logement neuf nécessite l’apport en amont au moins 5 % du prix total du bien. En revanche, si vous voulez réaliser un investissement locatif dans l’ancien, l’apport s’élève à 10 % au minimum.
En outre, dans le cadre d’un prêt in fine, vous devez détenir un apport d’au moins 30 %. Cela est dû notamment au fonctionnement de ce type de crédit dont le remboursement du capital emprunté s’effectue en une seule fois lors de l’ultime échéance.
Quand verser votre apport pour l’acquisition d’un bien immobilier ?
L’emprunteur doit verser son apport personnel en aval du processus d’achat. Plus précisément, votre apport personnel sera exigé au moment de la signature chez le notaire de l’acte de vente authentique et définitif. L’acquéreur détient ainsi une durée assez importante pour pouvoir réunir l’argent nécessaire à partir du consentement de l’offre d’achat et de la signature du contrat.
Toutefois, selon la situation, un apport de réserve peut être demandé à l’acheteur par le notaire ou la banque avant la finalisation de l’acte. Celui-ci peut varier de 0 % à 10 % du prix total de l’actif. Il est donc important de disposer d’un montant minimum avant d’acheter un bien immobilier.
OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF
Trouver l'investissement le plus rentable