Saviez-vous que d’ici 2040, on estime qu’un français sur trois aura plus de 60 ans ?

GENEREZ DES REVENUS FACILEMENT AVEC LA LOCATION MEUBLEE  

Obtenir gratuitement des conseils sur mon investissement

La France fait partie de ces pays où l’espérance de vie n’a cessé de s’allonger. Les projections de l’INSEE indiquent une augmentation de près de 50% de la population française des personnes âgées de plus de 60 ans.

Dans ce contexte, les résidences seniors s’imposent sur le marché de l’investissement locatif comme un parc immobilier récent et dont la croissance présente un très fort potentiel.

Une résidence sénior, c’est quoi ?

Les résidences sénior ne doivent pas être confondues avec les EHPAD, qui sont des établissement médicalisés ! A contrario de ces structures spécialisées, elles sont simplement des résidences de services qui se veulent pratiques et modernes.

En effet, ce qu’on appelle “résidence sénior” est un espace de vie qui laisse au résident son autonomie et au sein duquel il dispose :

  • De son propre appartement,
  • De la liberté d’aller et venir comme bon lui semble et de recevoir des proches,
  • De tout un panel de services et d’activités qui lui sont proposés par la résidence.

Les critères pour un investissement rentable 

  • L’emplacement : le souci commun est avant tout celui de la proximité aux transports afin de garder un lien avec la famille et rester proche des commodités (centre-ville des grandes et moyennes agglomérations)
  • Le “standing” et les services proposés : espaces de vie en commun pour favoriser le lien, et espaces individuels pour l’indépendance 
  • Le prix des loyers perçus par rapport au marché 
  • Un prix au m2 adapté au niveau des prestations proposées.
  • Le bail commercial et le gestionnaire : étudier sa solidité, sa taille, son historique,…

Fiscalité et avantages de la LMNP sénior 

Dans un investissement LMNP classique, l’avantage est que les revenus locatifs déclarés comme des Bénéfices Industriels et Commerciaux s’annulent grâce au mécanisme d’amortissement comptable.

Il est préférable d’acquérir un bien neuf en résidence de services pour maximiser l’effet du dispositif et bénéficier d’avantages fiscaux supplémentaires.

A Noter : Sur le marché secondaire de la résidence sénior, l’investisseur ne pourra en revanche pas recourir à la LMNP en Censi-Bouvard.

Les résidences sénior fonctionnent comme des résidences gérées, vous signez donc en tant que propriétaire un bail de longue durée (entre 10 et 15 ans) qui vous libère de la gestion locative du bien. Mieux encore, le gestionnaire est tenu de vous verser un loyer que le logement soit occupé ou non !

Si vous souhaitez investir en LMNP, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du dispositif.

En attendant, notre comparateur vous permet dès maintenant de vous faire une idée des meilleurs biens éligibles LMNP.