Vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les dispositifs de défiscalisation ne manquent pas et il peut être parfois difficile de s’y retrouver. Focus sur la loi Malraux, mécanisme de réduction d’impôt de plus en plus plébiscité par les contribuables. Quels sont les avantages et les inconvénients de la loi Malraux ?
OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS POUR INVESTIR DANS L'ANCIEN
En savoir plus sur l'investissement en Loi MalrauxPourquoi investir via la loi Malraux ?
Investir via la loi Malraux présente certains avantages :
- En choisissant d’investir dans un secteur sauvegardé grâce au dispositif Malraux, vous pourrez bénéficier d’une réduction de votre impôt sur le revenu de 120 000 € maximum pendant 4 ans.
- Les logements éligibles à la loi Malraux sont généralement des biens de caractère et idéalement situés. Une fois rénovée, une telle habitation peut vous faire profiter d’une belle plus-value si vous choisissez de la revendre dans le futur.
- Le dispositif Malraux vous permet également de jouir d’une totale liberté en ce qui concerne le montant du loyer. Contrairement à d’autres dispositifs, tels que la loi Pinel par exemple, il n’existe aucun plafond lié aux ressources des locataires ou à un quelconque zonage. La seule contrainte à laquelle vous ne pourrez déroger est que vous n’aurez pas la possibilité de proposer le bien à un membre de votre famille.
- La loi Malraux offre la possibilité à tous les profils d’investisseurs de faire une ou plusieurs acquisitions de biens de prestige. Autrefois réservé à des personnes plutôt aisées, le dispositif est désormais accessible à tous. Même si votre budget est limité, vous pouvez acheter un logement à un prix abordable afin de le rénover et profiter des avantages de la loi Malraux.
Avantages et inconvénients de la loi Malraux : quelques problématiques à prendre en compte
Réaliser un ou plusieurs investissements en loi Malraux comporte également quelques inconvénients :
- Le risque majeur à considérer est celui d’une évaluation erronée du potentiel de revente du bien. Au moment de l’acquisition du logement et donc avant de faire des travaux, il est important d’estimer correctement le coût d’achat à proprement parler ainsi que celui de la rénovation et de le mettre en balance avec le prix espéré lors de la revente.
- Veillez également à vous assurer que le montant du chantier n’est pas trop élevé par rapport à la défiscalisation envisagée. Si les travaux vous coûtent plus cher que ce que l’avantage fiscal vous fera économiser, alors l’opération n’est peut-être pas intéressante pour vous.
- Soyez raisonnable et rationnel au moment de fixer le loyer. L’absence de plafond ne doit pas vous faire perdre la notion des prix appliqués dans votre secteur et pour le type de bien que vous louez. Proposez toujours un loyer en adéquation avec les tarifs du marché pour être sûr de trouver des locataires.
- Le dernier inconvénient que l’on peut retenir à propos de la loi Malraux concerne l’obligation de louer le bien pendant 9 ans minimum. Vous ne pourrez pas revendre le logement avant cette échéance. C’est un paramètre à prendre compte, sur lequel vous n’avez pas de pouvoir d’action, contrairement aux autres inconvénients du dispositif que vous pouvez maîtriser.
Eu égard à la fin annoncée du dispositif Loi Pinel, l’investissement en Loi Malraux apparaît plus que jamais comme un choix intelligent pour tous les acheteurs souhaitant se constituer un revenu complémentaire à long terme, tout en bénéficiant d’abattements fiscaux.
Utilisez le comparateur intelligent Gridky afin de trouver le meilleur bien éligible et adapté à votre projet !