Les différents dispositifs de défiscalisation dans le neuf ?
OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF
Trouver l'investissement le plus rentableQu’est-ce que la défiscalisation ?
Investir dans l’immobilier reste à ce jour la solution la plus sûre pour préparer votre avenir. Mais penser à l’avenir n’empêche pas de songer au présent. Investir présente également l’avantage de vos impôts. Découvrez les dispositifs de défiscalisation dans le neuf dont vous pouvez bénéficier.
En matière d’immobilier, la défiscalisation est un concept simple dont l’objectif est de réduire votre impôt. L’intérêt est donc double : en plus de vous constituer un patrimoine, vous réalisez des économies à court et moyen terme.
Il existe en France un certain nombre de dispositifs de défiscalisation immobilière dans le neuf qui vise à réduire votre impôt tout en préparant demain.
Les dispositifs de défiscalisation dans le neuf
La loi Pinel
Loi la plus en vogue, le principe de la loi Pinel est de faire l’acquisition d’un bien neuf ou à réhabiliter pour bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant s’élever jusqu’à 21 % du coût de l’investissement (limité à 300 000 € par an et 2 investissements). La défiscalisation Pinel est conditionnée à un engagement de location s’étalant de 6 à 12 ans. Le montant de la réduction sera donc de 12% pour 6 ans, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. Afin d’en bénéficier, il y a également un plafond de loyer à respecter, différant en fonction de la zone fiscale dans laquelle vous réalisez votre investissement locatif et vous assurer que vos locataires ne dépassent pas le plafond de ressources N-2 retenu par l’administration fiscale (différent également selon le zonage).
La loi Censi Bouvard
Pour bénéficier de cette loi de défiscalisation dans l’immobilier, votre investissement locatif doit porter sur une résidence de services pour étudiants, personnes âgées ou handicapées, ou encore de tourisme. Cette fois, vous obtenez une réduction de 11 % du prix d’acquisition HT (avec un plafond de 300 000 € HT). Dans le cas de la loi Censi Bouvard, L’engagement s’étale sur une période de 9 ans. En outre, vous récupérez la TVA.
Le statut LMNP
Si vous optez le statut de loueur meublé non professionnel, vous pouvez choisir le régime micro-bic avec un abattement de 50 % de vos revenus locatifs ou pour le régime réel qui permet de déduire vos charges. Vous percevrez des revenus peu ou pas fiscalisés, et ce, grâce au mécanisme des amortissements. D’autre part, si votre acquisition porte sur un bien neuf en résidence de services, vous pourrez alors également profiter de la récupération de TVA. Par ailleurs, la loi Censi Bouvard vous permettra quant à elle de réduire votre imposition à hauteur de 11% du montant d’acquisition HT sur 9 ans.
Le démembrement
Dans ce type d’investissement, l’acquéreur est détenteur de la nue-propriété, tandis que l’usufruit est alors donné à un organisme type bailleur social. L’usufruitier va donc jouir du bien et en tirer des revenus. Le nu propriétaire quant à lui reste propriétaire des « murs » mais ne jouit pas du bien et n’en supporte pas non plus les charges ou taxes inhérentes à celui-ci.
Le démembrement est une solution de défiscalisation immobilière à prendre en compte : d’une part, la valeur de la nue-propriété n’entre pas dans l’assiette de l’IFI, d’autre part, en cas de donation, la fiscalité est plus légère.
Mais ce n’est pas tout. Acheter un bien neuf en nue-propriété permet de réaliser une « très bonne affaire ». De fait, ne jouissant pas du bien, vous bénéficiez d’un prix réduit. La décote peut atteindre jusqu’à 40 %. Un acte notarié définit la durée de cette nue-propriété. Au terme de cette période, vous devenez pleinement propriétaire sans aucun frais.
Vous souhaitez tout connaître sur la défiscalisation et ambitionnez de réduire vos impôts tout en préparant votre retraite ? Recevez tous nos conseils en vous abonnant à notre newsletter.
OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF
Trouver l'investissement le plus rentable