Guide de loi Pinel pour une défiscalisation à Montpellier, 34000 (Zone A)
Il est réservé aux investissements locatifs dans le domaine des logements collectifs, neufs ou en état futur d’achèvement, loués non meublés (nus) et en respectant un plafond de revenus du locataire afin de permettre l’accès au logement des personnes à revenus modestes ou moyens . Les locations à des ascendants ou descendants sont accessibles à ce dispositif, à la condition de ne pas faire partie du foyer fiscal de l’investisseur.
La durée du bail doit être au minimum de 6 ou 9 ans, prorogeables à 12 ans. La défiscalisation prévoit un plafond pour le prix du logement fixé à 300 000 euros et de 5 500 euros par m². L’investisseur bénéficiera d’une réduction de son impôt sur ses revenus à raison de 2 % par an du prix du logement acquis, soit 12 % au total sur 6 ans et 18 % sur 9 ans : de 9 ans à 12 ans, son impôt ne sera réduit que de 1 % de son investissement soit 21 % au total . L’acquisition peut être réalisée en direct ou via une SCPI. Des normes énergétiques devront par ailleurs être respectées.
La loi vise à orienter les investissements vers des zones où la demande de logements n’est pas satisfaite : elle prévoit ainsi des zones A (déséquilibre le plus fort), A bis et B1. Seuls les logements situés dans ces zones sont éligibles à ce dispositif.
La ville de Montpellier fait partie de la 34000 zone A, soit celle où la demande de logement non satisfaite est réputée la plus forte.
Elle présente une belle offre culturelle avec des festivals de haut-niveau, des médiathèques, un Palais des Congrès, un Opéra et des théâtres, un vieux quartier au centre-ville en grande partie piétonnier avec de jolies ruelles comportant un nombre impressionnant de restaurants : l’illumination la nuit apporte au promeneur une ambiance magique.
La ville présente un réseau de moyens de transport complet avec le TGV, un aéroport et un important réseau routier et autoroutier.

Certains quartiers à Montpellier sont particulièrement attractifs :
- Le centre et la vieille-ville ECUSSON Avec ses belles rues piétonnes et pavées ; le quartier est très animé avec ses immeubles en vieilles pierres ; les prix y sont naturellement parmi les plus élevés ;
- LE QUARTIER PORT-MARIANNE Proche du centre-ville, présentant une architecture moderne, doté de nombreux commerce, il est l’un des plus attractifs de la ville. Les prix y sont de ce fait plus élevés également ;
- LE QUARTIER RICHTER C’est le principal quartier étudiant avec son campus et son université qui vont favoriser la location immobilière à ce type de populations. Les petites surfaces, jusqu’aux 2 pièces, y sont naturellement prisées;
- MONTPELLIER NORD, HÔPITAUX-FACULTÉS Situé au nord de la ville, elle offre une demande locative supérieure à l’offre par recherche de proximité avec le lieu de travail ; les prix y sont inférieurs au centre ;
- La périphérie de la ville comprend un nombre conséquent de villes de moyennes importance, guère éloignées du centre de la Métropole : elle accueille une population à la recherche de logements un peu moins chers qu’au centre mais qui pour autant offrent également des atouts (commerces, un tramway moderne qui les relie au centre..).
Les prix de l’immobilier à Montpellier
Les prix de l’immobilier de la ville se sont régulièrement valorisés ces dernières années : ils restent pour autant dans des limites modérées, offrant de réelles perspectives de plus-values pour l’investisseur. La fourchette des prix s’étend suivant les quartiers, entre 2500 euros au m² à 4 000 euros par m², soit un niveau qui se compare avantageusement par rapport à d’autres métropoles françaises de taille comparable.
En conclusion, on retiendra que la ville de Montpellier en 34000 zone A offre incontestablement un grand nombre d’atouts qui la font apprécier notamment par les jeunes, les touristes. Ces arguments confèrent à son marché immobilier de belles perspectives en termes de potentiel locatif et de valorisation de son investissement, notamment avec la défiscalisation de la loi Pinel.