Le mécanisme de déficit foncier suppose le plus souvent un investissement locatif dans un bien ancien, ce qui suppose bien sûr une enveloppe travaux conséquente afin de mettre en location un bien rénové et décent.
Et si on vous disait qu’il est possible de profiter des avantages du déficit foncier sans avoir à gérer vous-même les différentes phases d’une telle opération ?

NEUTRALISEZ VOS IMPOTS AVEC LE DEFICIT FONCIER  

En savoir plus sur le mécanisme du déficit foncier

Les SCPI dites « de déficit foncier » sont en effet des sociétés qui investissent dans des biens anciens qu’elles rénovent avant de les mettre en location : elles permettent donc aux investisseurs de bénéficier de l’effet neutralisant du déficit foncier à hauteur des parts détenues, et ce sans aucun souci de planification ou de gestion !

 

Le principe

Investir en SCPI déficit foncier consiste à investir dans des biens à rénover, par le biais d’une société de gestion, tout en bénéficiant des avantages offerts par la SCPI : aucune contrainte de gestion locative, mutualisation des risques, rendements, etc. 

En moyenne, selon les SCPI, les dépenses de travaux peuvent être étalées sur 1 à 3 ans pendant lesquels l’investisseur s’engage à conserver ses parts.

Avantages liés à la SCPI déficit foncier

  • Constitution d’un patrimoine immobilier à un faible coût
  • Bénéficier d’une réduction d’impôt
  • Détenir un bien entièrement géré par une société tierce
  • La mutualisation des risques de l’investissement

Fiscalité de la SCPI déficit foncier

Les SCPI fiscales génèrent des revenus entrant dans deux catégories différentes, avec des règles d’imposition spécifiques : les revenus locatifs et les plus-values.

  • Les revenus locatifs sont considérés comme des revenus fonciers, soumis au barème progressif de l’impôt.
  • Les plus-values sont imposées au titre des plus-values immobilières, soumises au barème progressif de l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

A NOTER : La SCPI déficit foncier permet de déduire des revenus fonciers la quote part des travaux qui est liée à l’investissement. Pour calculer l’économie d’impôt, il suffit d’appliquer la TMI de l’investisseur ainsi que les prélèvements sociaux (15,5%).