Dans le cadre d’une vente, les frais de notaires sont à la charge de l’acquéreur.
Mais les personnes achetant un bien dans le cadre de la loi Pinel bénéficient de réductions quant à l’acquittement de ces frais, en plus d’avantages fiscaux non négligeables sur la durée.
Cela explique en partie l’adhésion des français au dispositif ; aujourd’hui, près d’une vente sur deux de logement neuf se réalise dans le cadre du dispositif Pinel.
Comment sont calculés les frais de notaires ?
L’un des principaux avantages de la loi Pinel ? Les charges déductibles, à commencer par les frais de notaire.
Les frais de notaire sont de quatre types :
- Les émoluments qui rémunèrent la prestation du notaire (fixes ou proportionnels)
- Les débours qui recouvrent les dépenses effectuées par l’étude auprès des intermédiaires et les différentes formalités administratives
- Les honoraires qui correspondent au tarif appliqué par le notaire (libre)
- Les droits et taxes à l’adresse du Trésor Public, qui seront versées à l’Etat.
Au total, les frais de notaire représentent environ 7 à 8% du montant total d’une vente dans l’immobilier ancien. Le calcul des frais de notaire (hors loi Pinel) se décompose ainsi :
- 5% pour les taxes reversées à l’administration fiscale ;
- 1% pour les débours ;
- 1% pour les émoluments du notaire
La particularité du Pinel : déduction des frais de notaire
Dans l’immobilier neuf, le calcul est un peu différent ! Un des nombreux avantages de la loi Pinel est la réduction des frais de notaire.
Intermédiaire essentiel à la transaction immobilière, le notaire facture sa prestation en englobant sa rémunération et des frais annexes.
- Cependant, les frais pour un bien acquis en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) ou neuf sont réduits dès lors qu’il a été livré par un promoteur.
Le dispositif Pinel encourage l’acquisition de logements neufs, en VEFA et la construction de logements, et le taux de TVA qui s’applique à la vente est de 19,6%.
- Le montant des taxes reversées à l’administration fiscale passe donc à seulement 1% contre 5% dans le cadre d’une transaction traditionnelle !
En fait, contrairement aux biens anciens, les frais de notaire appliqués aux biens neufs comprennent uniquement la taxe de publicité foncière (0,75% du montant du bien) et la rémunération du notaire, laquelle correspond à un pourcentage compris entre 4% et 0,825% de la valeur d’acquisition. À cela s’ajoutent un montant fixe et la TVA sur les émoluments.
- Le propriétaire doit donc régler ces frais de notaire réduits, mais c’est le promoteur qui s’acquittera de la TVA.
Déduction des frais de notaire : le Pinel ancien concerné ?
Important dans le cadre du dispositif Pinel : dès lors qu’un bien a été habité, il est considéré comme ancien et les frais de notaire de 7% ou 8% du prix de vente s’appliquent.
La majeure partie de ce pourcentage est constituée des frais de mutation (taxe de publicité foncière, taxes communales, droits reversés à l’État et contribution de sécurité immobilière).
- Pour ce type de bien, la réduction des frais de notaire ne s’applique pas.
Ainsi, il reste très intéressant d’investir dans l’immobilier neuf pour bénéficier de frais réduits.
Séduit par l’idée ?
N’hésitez pas à utiliser le comparateur pour trouver le meilleur bien neuf pour votre projet !