Investir dans un EHPAD en LMNP ou LMP est un placement immobilier locatif qui séduit de plus en plus de particuliers. C’est un bon moyen de se constituer un patrimoine tout en percevant des loyers. Alors que certains investisseurs se retrouvent en difficulté à cause de locataires mauvais payeurs, d’autres se tournent vers une nouvelle forme d’immobilier locatif. Alors, pourquoi et comment investir dans un EHPAD en LMNP ou LMP ?
GENEREZ DES REVENUS FACILEMENT AVEC LA LOCATION MEUBLEE
Obtenir gratuitement des conseils sur mon investissementPourquoi investir dans un EHPAD en LMNP ou LMP ?
Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendant (EHPAD) est un établissement qui propose des services à l’attention des personnes âgées, bien souvent dépendantes et qui ne peuvent plus vivre seules à leur domicile en pleine autonomie. Investir dans un EHPAD en LMNP ou LMP consiste à acheter une chambre médicalisée dans un établissement et de percevoir un loyer chaque mois. Il s’agit donc d’un investissement immobilier à priori classique, mais qui se distingue par plusieurs avantages importants.
La signature d’un bail commercial avec un gestionnaire de résidences
Un des principaux avantages à investir dans un EHPAD en LMNP ou LMP est que le propriétaire signe un bail commercial avec l’exploitant de la résidence. Conséquences : le gestionnaire s’acquitte du loyer que le bien soit habité ou non.
Une absence de contraintes pour l’investisseur
La gestion de votre logement par l’exploitant de la résidence permet également de vous décharger de toutes contraintes. En effet, c’est celui-ci qui s’occupera de toutes les démarches liées à votre bien : trouver un locataire, récupérer les loyers ou encore réaliser de petits travaux d’entretien. Autrement dit, vous aurez la garantie de percevoir les loyers sans devoir subir le moindre inconvénient.
Des charges et des travaux clairement identifiés et répartis entre le propriétaire et le gestionnaire
Le bail commercial est très précis. Il explique clairement comment sont réparties les charges entre le propriétaire et le gestionnaire. Très souvent, la répartition est la suivante : les petits travaux, l’entretien régulier du bien et sa mise aux normes incombe au gestionnaire, tandis que les gros travaux sont à la charge du propriétaire.
Quelle fiscalité privilégier en investissant dans un EHPAD en LMNP ou LMP ?
Investir dans un EHPAD en LMNP ou LMP est soumis à une singularité fiscale. Les revenus perçus le sont au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Le propriétaire peut amortir une partie du bien (70 % généralement) pendant 20 à 25 ans et créer ainsi une charge déductible de plus, comme les intérêts d’emprunt s’agissant d’un crédit. Cet amortissement permet de diminuer voire d’annuler la fiscalité liée à l’opération et de percevoir des loyers nets d’impôts dans la durée.