Vous souhaitez investir dans l’immobilier sous le statut LMNP ou LMP et vous vous demandez s’il vaut mieux privilégier l’occasion ou le neuf ? Chacun des deux dispositifs présente des avantages et des inconvénients. Un LMNP ou LMP ancien est déjà possédé par un propriétaire, contrairement à un LMNP ou LMP neuf. Alors, faut-il acheter un LMNP ou LMP d’occasion ou neuf ?
GENEREZ DES REVENUS FACILEMENT AVEC LA LOCATION MEUBLEE
Obtenir gratuitement des conseils sur mon investissementLa récupération de la TVA en tant que LMNP ou LMP neuf ou d’occasion
Si vous faites l’acquisition d’un bien neuf, vous devrez faire l’avance de la TVA. Une fois que la résidence sera livrée, elle vous sera restituée. En revanche, dans le cadre de l’achat d’un logement ancien, vous n’aurez pas besoin de payer la TVA : celle-ci aura déjà été régularisée au préalable.
Les premiers revenus locatifs perçus suite à un investissement en résidences de services
Pour un achat dans le neuf, comptez une livraison dans un délai compris entre 12 et 24 mois. Le premier loyer vous sera versé lorsque la résidence commencera à être exploitée. Si vous faites l’acquisition d’un logement déjà existant, la résidence sera déjà fonctionnelle et les premiers loyers pourront être perçus dès que l’acquisition sera effective, soit après la signature de l’acte authentique chez le notaire. Ici, l’avantage va au LMNP/LMP ancien, qui vous permettra de toucher plus rapidement les loyers.
Les frais de notaire liés à la VEFA et à l’occasion
Selon que vous souhaitez faire l’achat d’un LMNP/LMP neuf ou ancien, les frais de notaires vont varier. Dans le neuf (VEFA), les frais sont d’environ 3,5 %, alors que dans l’ancien, ils s’élèvent à 8,5 % en moyenne. L’acquisition d’un bien en LMNP/LMP ancien permet de nuancer cette différence au niveau des frais de notaire. En effet, les loyers étant perçus immédiatement par le propriétaire, cela compense les frais de notaire plus élevés.
Au final, quelle est la meilleure option à retenir entre un LMNP ou LMP neuf ou d’occasion ?
Il est difficile de répondre à cette question, tant elle dépend de plusieurs paramètres, le plus important étant bien évidemment lié au projet que vous souhaitez développer et du programme immobilier qui vous intéresse. Vous devez prendre en compte également vos attentes concernant les loyers. Un LMNP/LMP neuf nécessite d’avancer la TVA, ce qui n’est pas le cas dans l’ancien. Les frais de notaire moins élevés dans le neuf sont compensés dans l’ancien par la perception immédiate d’un loyer.