Investir dans l'immobilier en France quand on est expatrié

Investir dans l’immobilier en France quand on est expatrié présente des caractéristiques particulières. Recherche d’un bien et du financement, signature chez le notaire, gestion locative : tous ces paramètres doivent être pris en compte. Retrouvez nos conseils pour réussir vos investissements locatifs immobiliers depuis l’étranger.

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable

Comment choisir un bien pour investir dans l’immobilier en France quand on expatrié ?

Investir dans l’immobilier en France quand on est expatrié demande une bonne organisation. En effet, selon votre lieu de résidence, difficile pour vous de rentrer régulièrement pour visiter des biens. Plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Réaliser des visites virtuelles : le principal inconvénient de cette méthode est de ne pas être sur place, ce qui augmente les risques de faire un mauvais choix.
  • Acheter sur plans : le bien n’existe pas, vous ne pouvez donc pas le visiter. Les plans peuvent être consultés à distance. Si vous connaissez le quartier et que vous n’avez pas besoin de vous y rendre, c’est une option envisageable.
  • Confier les recherches à un tiers : cela peut être un agent immobilier ou un proche. Dans tous les cas, choisissez quelqu’un de confiance, qui aura compris vos attentes.

Le financement du bien

L’étape du financement de l’achat du bien est probablement la plus délicate lorsqu’on est expatrié. Les banques sont parfois réticentes à consentir un crédit immobilier à quelqu’un qui vit à l’étranger. Néanmoins, l’opération demeure réalisable. Pour compenser cette situation particulière, il est courant que les établissements bancaires exigent un apport conséquent, souvent de l’ordre de 20 à 30 %, pour accorder le prêt. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier spécialisé dans la recherche de crédit pour les expatriés.

L’achat effectif du logement

Une fois le crédit obtenu, l’étape suivante est la signature chez un notaire. Deux possibilités existent :

  • Vous pouvez rentrer et être présent pour parapher le compromis puis l’acte définitif.
  • Vous avez également la possibilité de déléguer votre signature chez le notaire à un tiers : cela peut-être un membre de votre famille, un ami ou même un agent immobilier chargé de vous représenter.

Investir dans l’immobilier en France quand on est expatrié : quid de la location ?

Vivre à l’étranger et gérer une ou plusieurs locations à distance n’est pas évident. Si vos locataires rencontrent des problèmes, selon la nature de ceux-ci, il vous sera difficile d’intervenir. La meilleure solution est de confier la gestion de votre bien à une agence immobilière, afin qu’elle s’occupe de toutes les démarches liées à votre logement : recherche de locataires, état des lieux d’entrée et de sortie, intervention en cas de nécessité. L’agence sera l’interlocuteur privilégié de vos locataires et vous ne serez que très rarement sollicité. Si vous choisissez d’investir dans une résidence de services, vous devrez signer un bail de gestion avec un prestataire d’une durée généralement comprise entre 9 et 12 ans. Vous n’aurez rien à faire de plus : c’est le gestionnaire de résidence qui s’occupera de tout et qui vous reversera les loyers. Cette solution est très intéressante lorsque l’on souhaite investir dans l’immobilier en France quand on est expatrié.

 

OBTENEZ GRATUITEMENT DES CONSEILS SUR LE MEILLEUR INVESTISSEMENT LOCATIF  

Trouver l'investissement le plus rentable