Fiches contact qualifiées incluant toutes les coordonnées (+ l’âge et le niveau d’imposition) des prospects souhaitant être rappelés par un professionnel de l’immobilier pour finaliser leur projet.
Parlons d'une commande ensembleUn lead représente une piste commerciale à explorer : par exemple, quand un prospect a manifesté son intérêt pour un produit proposé par une société. La génération de leads peut prendre la forme d’un clic sur un lien intégré dans un e-mailing ou sur un mot clé, dans le but d’acheter un produit, de s’inscrire à une newsletter ou encore d’être recontacté par un commercial... La plupart du temps, il s’agit d’un contact qualifié puisque le prospect a laissé ses coordonnées pour être rappelé.
Dans le cas de l’ immobilier neuf , un lead est alors un contact qui a manifesté un intérêt pour l’acquisition d’un nouveau programme afin d’utiliser une typologie d’investissement pour effectuer une opération d’accession ou de défiscalisation.
Bien que complexe, la génération de leads est essentielle pour assurer votre succès sur le long terme.
Les cinq leviers pour générer des leads immobiliers
Pour générer des leads immobiliers, l’agent immobilier peut compter sur différents types de leviers. Plus précisément, il a au moins cinq leviers à sa disposition :
Ce levier regroupe tous les documents papier qui servent à vous faire connaître ou à faire connaître vos offres promotionnelles. Malgré l’émergence du digital, le canal print continue de jouer un rôle essentiel dans la stratégie d’acquisition de leads immobiliers.
Dans cette catégorie, on retrouve les prospectus, les brochures, les flyers, les cartes de visite, les affichages publicitaires, etc.
Avec l’émergence d’Internet, l’agent immobilier dispose aussi aujourd’hui de nombreux outils digitaux qui l’aident à acquérir des leads. Parmi ces supports, on peut citer :
La communication locale ou de proximité constitue un excellent levier pour capter des leads immobiliers. Si vous ne faites pas vivre votre présence sur le terrain, vous aurez des difficultés à asseoir votre notoriété et à vous faire connaître.
Le canal événementiel consiste à organiser différents types d’événements en point de vente pour attirer des contacts. Ces événements vont des activités ludiques comme les jeux concours et les quiz aux promotions ponctuelles, en passant par les évènements locaux ou nationaux comme les compétitions sportives et les animations organisées sur site pour les agents immobiliers n’ayant pas de locaux fixes.
On n’y pense pas forcément, mais vos outils de gestion, tels que le CRM ou le logiciel immobilier, vous permettent aussi de travailler efficacement vos leads immobiliers. Grâce à eux, vous pouvez suivre vos mandats, mais aussi vos progressions en termes de prospection.
Avec l’essor des supports digitaux, beaucoup d’agents immobiliers ont tendance à oublier la prospection directe ou sur le terrain. Or, c’est la base même de ce métier. La prospection immobilière est le premier levier dont dispose l’agent immobilier pour acquérir des leads et des mandats.
La prospection immobilière se divise en trois catégories : le phoning, le porte-à-porte et la pige. Chaque méthode a ses propres avantages et spécificités. Même si la pige reste la technique la plus utilisée par les agents commerciaux, les deux autres techniques de prospection immobilière méritent aussi amplement leur place dans la stratégie d’acquisition de leads.
1
Il faut identifier le profil type du client idéal. Il faut comprendre les motivations et caractéristiques de vos clients. Vous pouvez vous aider de l’outil marketing des Personas par exemple pour créer des représentations par catégories de clients.
2
Il s’agit de comprendre pourquoi un client choisirai vous et non pas un de vos concurrents. Quel est la plus-value que vous apportez ? Valorisez votre expertise pour montrer que vous êtes gages de qualités et que l’on peut vous faire confiance.
3
Maintenant que vous avez défini ce que vous souhaitez mettre en avant et que vous connaissez votre cible, l’étape suivante est de vous montrer et d’attirer les profils prédéfinis. Pour cela, il faut passer par les réseaux sociaux, les contacts, la publicité, le bouche à oreille. Vous pouvez vous aider de schéma de tunnel de conversion pour mieux comprendre les différentes étapes de ce processus.
4
A l’aide d’outils digitaux, numérisez vos leads. Suivez les statistiques de vos réseaux sociaux, de Google Ads, de votre site internet et de vos mailings.